Bypass

Description

Le bypass gastrique est une technique de chirurgie bariatrique dite « restrictive » et « malabsorptive ». C’est la technique de chirurgie bariatrique de référence, particulièrement indiquée chez les patients présentant un diabète de type 2.
Elle consiste à réaliser une petite poche gastrique au sommet de l’estomac, pour l’effet restrictif. Puis un court-circuit gastrique avec passage des aliments directement dans l’intestin grêle, pour l’effet malabsorptif.
Ses intérêts sont :

  • Une satiété précoce, par distension rapide de la poche gastrique lors de l’alimentation.
  • Une malabsorption, par le shunt d’une partie de l’estomac et de l’intestin grêle, avec donc une digestion qui se fait sur une plus courte distance.

Technique opératoire

Le bypass gastrique est réalisé par coelioscopie.
5 incisions sont réalisées à la partie supérieure de l’abdomen, de 1 à 2 cm de large.L’incision la plus à droite sert à écarter le foie gauche qui recouvre l’estomac. Pour cette raison et afin de diminuer au maximum le risque de lésion du foie, un régime hypocalorique vous sera prescrit 15 jours avant l’opération, pour faire diminuer le volume du foie.
Intervention :

  • La première étape de l’opération est la confection de la petite poche gastrique, au sommet de l’estomac. Elle est réalisée à l’aide d’une pince spécifique qui sectionne et agrafe dans le même temps.
  • Une des premières parties de l’intestin grêle est ensuite cousu à cette poche gastrique (anastomose gastro-jéjunale). Les aliments vont ainsi passer directement de la poche gastrique dans l’intestin grêle.
  • Puis une deuxième anastomose est réalisée 150cm plus bas, pour que les aliments reprennent le circuit du transit normal, où la digestion peut commencer.

Complications

Les complications lors de cette intervention ou dans les suites sont rares, de l’ordre de 1-2%.
Les principaux risques sont :

  • Le risque hémorragique : la ligne d’agrafage de la poche gastrique ou les anastomoses peuvent saigner. Des lésions de la râte ou de ses vaisseaux lors la libération de l’estomac peuvent survenir dans de rares cas.
  • Le risque de fistule digestive (fuite de liquide gastrique) : elle nécessite souvent une reprise chirurgicale.

Sur le plan nutritionnel, le bypass peut parfois donner des dumping syndrome : sensation de malaise, sueurs, palpitations, souvent en rapport avec un apport alimentaire trop rapide ou volumineux, et trop sucré ou trop gras. Le dumping syndrome survient en général 15min après la prise alimentaire.

Complications au long cours :

  • Occlusions intestinales, par des adhérences de l’intestins ou des « hernies internes »
  • Ulcères, au niveau de l’anastomose gastro-jéjunale.
  • Diarrhées
  • Douleurs abdominales

Suites opératoires

Le temps d’hospitalisation est court, en général de 1 à 3 jours post-opératoire.
Votre hospitalisation s’inscrit dans le cadre de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) pour un retour à vos habitudes de vie le plus rapide possible.

De retour à la maison, des soins post-opératoires seront réalisés avec soins locaux des cicatrices, injection d’anticoagulants (contre les phlébites) et prise d’antalgiques.
Un régime alimentaire adaptée aux suites opératoires vous sera remis par la diététicienne lors de votre hospitalisation.
De plus, des compléments vitaminiques vous serons prescrits, à prendre quotidiennement, et à VIE.

Suivi

Vous devrez consulter votre médecin nutritionniste 1 mois après l’intervention, et votre chirurgien environ 2 mois après l’opération.
Ensuite vous serez suivi tous les 3 à 4 mois la 1ère année, puis 1 fois/an par votre médecin nutritionniste, avec à chaque fois une prise de sang pour s’assurer de l’absence de carence nutritionnelle et vitaminique.

Télécharger le fichier pdf de présentation

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.