Info COVID-19 : 2ème vague et adaptation des prises en charge

Le 03 nov, 2020

Dans le contexte sanitaire actuel, et devant la 2ème vague de l’épidémie de COVID-19, le CMCO adapte à nouveau la prise charge des patients dans leur parcours avant chirurgie bariatrique et se voit dans l’obligation de reporter les chirurgies qui étaient programmées.

Les bilans médicaux (bilan 1) et bilans pré-chirurgicaux (bilan 2) ont pu être maintenus pour les patients dit « prioritaires » selon les recommandations de la SOFFCO-MM (Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et Maladie Métabolique). 

Pour les autres patients en attente de bilans médicaux, des consultations avec la diététicienne ou la nutritionniste sont programmées pour débuter la prise en charge. 

Les bilans pré-chirurgicaux des patients non prioritaires seront complétés en réalisant les examens prévus en dehors d’une hospitalisation de jour. 

Dans tous les cas, les patients actuellement pris en charge au CMCO sont contactés pour organiser les adaptations de prise en charge. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous appeler au secrétariat.

En fonction de l’évolution de cette 2ème vague, nous vous informerons quand les chirurgies pourront être reprogrammées, et vous serez personnellement appelés. 

Dans le cadre des suivis après chirurgie, vos chirurgiens proposent des téléconsultations via Doctolib. Si vous souhaitez prendre RDV pour une téléconsultation, prenez un RDV directement via le site Doctolib.fr 

En cas d'urgence, et en particulier chez les personnes opérées, n'hésitez pas à nous contacter ou consulter aux urgences de l'HPL. 

Par ailleurs, nous vous recommandons de prendre connaissance des "conseils aux personnes en situation d'obésité ou opérées d'une chirurgie bariatrique", réalisé par l'AFERO (Association Française d'Etude et de Recherche sur l'Obésité).

Le secrétariat des Drs Benjelloun et Filippello reste à votre écoute pour tout autre renseignement.

L'équipe du CMCO

Le 03 nov, 2020