Anneau gastrique

Description

L’anneau gastrique ajustable est une technique de chirurgie bariatrique dite « restrictive ».
Elle consiste à placer un anneau juste sous la jonction entre l’œsophage et l’estomac dans le but de freiner le passage alimentaire.

La restriction peut être moduler en fonction du serrage de l’anneau qui est « ajustable » en fonction de la tolérance de la prise alimentaire et la perte pondérale.
Le but est de trouver le compromis de serrage permettant une prise alimentaire relativement correcte et une perte pondérale satisfaisante.

Technique opératoire

La pose d’anneau gastrique est réalisée par coelioscopie.
5 incisions sont réalisées à la partie supérieure de l’abdomen, de 1 à 2 cm de large.
L’incision la plus à droite sert à écarter le foie gauche qui recouvre l’estomac. Pour cette raison et afin de diminuer au maximum le risque de lésion du foie, un régime hypocalorique vous sera prescrit 15 jours avant l’opération, pour faire diminuer le volume du foie.

L’anneau est positionné à la partie supérieure de l’estomac et fixé à l’estomac.
L’anneau est relié à un cathéter que l’on place sous la peau au flanc gauche, connecté à un boitier qui sert à gonfler l’anneau.
L’anneau n’est pas serré lors de la pose. Le premier serrage sera réalisé plusieurs semaines après l’opération.

Complications

Les complications lors de cette intervention ou dans les suites sont très rares.
Les principaux risques sont :

  • Le risque hémorragique, par une plaie de la râte peut avoir lieu lors de la libération de l’estomac.
  • Le risque de perforation de l’estomac, lors de la création du passage de l’anneau en arrière de l’estomac.

Complications au long cours :

  • Reflux gastro-oesophagiens et des vomissements, si l’anneau est trop serré.
  • Glissement de l’anneau, responsable de vomissements par « étranglement » de l’estomac.
  • Migration de l’anneau dans l’estomac. Cette complication est souvent mise en évidence par une infection du boitier et/ou une reprise pondérale.

Suites opératoires

Le temps d’hospitalisation est court. En général, cette intervention est faite en ambulatoire, vous rentrez le jour même à votre domicile.
Ceci s’inscrit dans le cadre de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) (lien) pour un retour à vos habitudes de vie le plus rapide possible.

De retour à la maison, des soins post-opératoires seront réalisés avec soins locaux des cicatrices, injection d’anticoagulants (contre les phlébites) et prise d’antalgiques.
Un régime alimentaire adaptée aux suites opératoires vous sera remis par la diététicienne lors de votre hospitalisation.

Suivi

Vous devrez consulter votre médecin nutritionniste 1 mois après l’intervention, et votre chirurgien environ 2 mois après l’opération, puis plus ou moins régulièrement en fonction des serrages de l’anneau.
Le 1er serrage sera réalisé plusieurs semaines après l’opération sous contrôle radiologique.

Vous serez suivi environ tous les 3 à 4 mois la 1ère année, puis 1 fois/an par votre médecin nutritionniste, avec à chaque fois une prise de sang pour s’assurer de l’absence de carence nutritionnelle et vitaminique.

Télécharger le fichier pdf de présentation

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.