Dr Philippe ESPALIEU

col gauche
col droite

En temps que chirurgien. cela fera bientôt 20 ans que je m’occupe de chirurgie de l’obésité.

Je mesure le chemin parcouru dans cet intervalle.

Et d’abord l’écart entre le chirurgien isolé des années 95 et celui d’aujourd’hui intégré dans une équipe pluridisciplinaire avec nutritionnistes, diététiciennes, psychologues, psychiatres, éducateurs sportifs, anesthésistes, gastro-entérologues. etc.

Cette équipe que nous avons progressivement constituée à HPL a pour rôle d’effectuer un bilan pour vérifier si la personne est opérable ou non, et de voir s’il y a quelques problèmes à corriger ou non (par exemple, équilibrer un diabète ou traiter une hypertension artérielle) avant la chirurgie.

Egalement de mieux préparer et informer les candidats (tes) à la chirurgie non seulement sur les différentes techniques chirurgicales mais également sur la façon dont il faudra s’alimenter après l’intervention et sur la reprise d’une activité physique...

L’équipe pluridisciplinaire assure également le suivi des patients opérés ce qui est un  point capital.

Nous nous réunissons régulièrement une fois par mois actuellement. pour discuter des dossiers et faire à chacun la proposition qui nous parait la plus adaptée chirurgie ou non, et si chirurgie quelle technique ?

Effectivement là aussi les choses ont bien changé en 20 ans. Nous n’avions guère que l‘anneau modulable à proposer à nos patients de 95 à 2002. Nous avons maintenant plusieurs techniques à notre arsenal. Si l’anneau reste indiqué pour certain il y a également le by pass « classique", le by pass avec anse en Oméga (ce que l’on appelle le « mini by pass »). la sleeve, voir la dérivation bilio-pancréatique..

Beaucoup d’entres vous viennent voir le chirurgien en première instance parce qu’ils ont eu l’exemple d’une personne opérée et qu’ils s’identifient et se projettent dans le résultat qu’ils ont observé chez elles. Et ils viennent nous voir généralement en demandant le mène type d’opération.

Le rôle de notre équipe sera entre autres de vérifier que cette technique est effectivement bien adaptée, puisqu’il y a des profils pour l’anneau, des profils pour le by pass ou la sleeve, et que ce ne sont pas les mêmes...

Le fait d’être une véritable équipe pluridisciplinaire nous a incontestablement permis d’améliorer notre prise en charge et certainement nos résultats.

La sécurité acquise par les anesthésistes au fil des ans sur plusieurs milliers de patients opérés, la réalisation d’un bilan pré-opératoire ou on ne laisse rien au hasard, le fait que l’indication soit validée de façon collégiale par plusieurs médecins et spécialistes, un protocole strict donc toujours identique pour l’intervention chirurgicale. alliés à un niveau de recrutement et d’activité important (2ème Centre Rhônes-Alpes pour le nombre de procédures), un suivi cadré et pluridisciplinaire sont les points forts de notre prise en  charge conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.