Bilan avant chirurgie. Quel delai ?

Le regroupement sur un même site des praticiens facilite les prises de rendez vous. Le bilan médical et pré opératoire peut être réalisé au cours d'une hospitalisation sur deux à trois jours selon la nature des examens à pratiquer. 

Ce bilan ne doit pas être qu'une formalité. Il doit correspondre à une véritable évaluation aboutissant à une prise de conscience des changements à apporter dans votre mode de vie afin d'optimiser le résultat de la chirurgie. Une ou plusieurs consultations auprès du psychiatre/psychologue et ou nutritionniste /diététicienne sont parfois nécessaire.

Les praticiens se  réunissent en RCP (réunion pluridisciplinaire) pour confronter leurs points de vue et orienter au mieux votre choix.

Il faut alors faire une demande de prise en charge auprès de la caisse de sécurité sociale dont vous dépendez, le délai légal est de 15 jours après son envoi en recommandé. Une non réponse dans ce délai équivaut à une acceptation.

Il ne reste alors qu'à définir avec votre chirurgien la date opératoire, et  accepter les risques de la chirurgie qui vous ont été expliqués tout au long de votre parcours et que vous avez bien compris et intégrés.  Un document de consentement éclairés est signé.Vous devez voir l'anesthésiste qui vérifiera les possibilités de cette chirurgie en tenant compte des pathologies associées. Un délai minimum de deux à trois mois est nécessaire mais il peut être plus long.